tout est en vous paroles amma

Tout est en vous – Paroles d’Amma

Amma - Tout est en vous

9782757850329

240 pages

En vente chez : Decitre

 


Mata Amritanandamayi est une des grandes figures spirituelles contemporaines. Appelée plus familièrement Amma -“mère” en malayalam, la langue du Kerala, elle déclare que sa religion est l’amour. En Inde, elle est considérée comme un “Mahatma”: un être qui possède une grande âme.

Amma est l’incarnation de l’amour, de la vérité, du renoncement et du sacrifice de soi dans sons sens le plus noble. Elle ne se contente pas d’enseigner, elle met ses enseignements en pratique à chaque instant de sa vie. Etablie dans la plénitude, elle donne tout. Voilà pourquoi chacun peut sentir le divin en sa présence.
Elle ne s’est pas mariée et n’a pas eu d’enfants, mais elle est devenue la mère de tous. Considérée par des milliers de personnes comme la Mère de la Compassion, elle est à la fois un grand maître et une mère universelle.

A ceux qui ont tendance à se fermer ou à se replier sur eux-mêmes ou leur univers immédiat, Amma montre la voie du don et de l’ouverture du coeur. Elle enseigne le chemin de l’unité et de la compassion infinie.

Son célèbre darshan – étreinte où “un flux ininterrompu d’amour s’écoule d’elle” selon ses propres mots, geste simple mais si fort, geste d’accueil inconditionnel, est devenu le symbole de son rayonnement international. Depuis 1975, elle a étreint dans ses bras maternels, une à une, plus de 34 millions de personnes à travers la planète, touchant au coeur tous ceux qui viennent à elle.

Mais le darshan n’est pas tout, car Amma incarne “la compassion en action” : à travers son organisation Embracing the World, elle vient en aide aux plus pauvres partout dans le monde.

La vie d’Amma est son seul message: tout donner et se donner soi-même.


“Dans le monde d’aujourd’hui, il existe deux types de pauvreté: la première est due à un manque de nourriture, de vêtements ou de logement; la seconde, à un manque d’amour et de compassion.
Il faut d’abord s’occuper du second genre de pauvreté parce que si nous avons le coeur ceux qui n’ont pas de quoi se nourrir, s’habiller ou se loger.”

« Amma ne dit pas que vous devez croire en elle ou en un Dieu trônant dans les cieux. Il suffit que vous ayez foi en vous-même. Tout est en vous. »

Amma ne se réclame d’aucune religion et les considère avec un égal respect. La voie qu’elle prêche est «la voie de l’Amour», dit-elle. Son enseignement est destiné à permettre de mener une vie heureuse.

AMMA

Je vous laisses découvrir un extrait du livre “Tout est en vous” – Paroles d’Amma

1er JANVIER – Vivre dans la joie

La joie devrait illuminer les 365 jours de l’année, et non une seule journée. Notre vie entière devrait devenir une fête ! La spiritualité nous enseigne le moyen d’y parvenir. Pour que cet abandon se produise, il nous faut prendre entièrement refuge en l’Être suprême.

2 JANVIER – Pratiquer le yoga de l’écriture

Développez l’habitude d’écrire dans votre journal chaque soir avant de vous coucher. Nous pouvons y noter combien de temps nous avons consacré à notre discipline spirituelle. Il ne devrait pas être simplement un registre des fautes des autres et de nos transactions journalières, mais bien plutôt nous permettre de voir nos erreurs et de les corriger.

3 JANVIER – Faire cesser le pendule du mental

Le mental peut être comparé à un pendule. Semblable au mouvement incessant du balancier d’une horloge, le pendule du mental oscille alternativement du bonheur à la souffrance et vice versa. Quand il se déplace vers une extrémité, il ne fait que prendre de l’élan pour aller vers l’autre. Et quand il est en mouvement vers le bonheur, il ne fait qu’emmagasiner l’énergie qui l’emmènera vers l’autre pôle, celui de la souffrance. Pour connaître la paix et le bonheur véritables, il faut que le pendule du mental cesse complètement d’osciller. Cette immobilité procure la paix et la félicité réelles. L’état d’immobilité parfaite est en vérité l’essence de la vie.

4 JANVIER – Tendre la main

Considérer quelqu’un comme indigne de la voie spirituelle reviendrait à décider, après la construction d’un hôpital, de n’y admettre aucun malade. Même une montre cassée indique l’heure juste deux fois par jour ! C’est donc l’acceptation qui est nécessaire. Quand nous évitons quelqu’un en considérant qu’il ne s’agit pas d’une personne convenable, nous contribuons à faire naître en elle des sentiments de revanche. Et cette personne retombe dans l’erreur. Si, en revanche, nous louons ce qu’il y a de bon en elle et essayons patiemment de corriger ses erreurs, nous pouvons réellement lui permettre de progresser.

5 JANVIER – Dieu est présent en tout

Dieu est partout présent: dans le coucou qui chante, dans le corbeau qui croasse, dans le lion qui rugit, dans l’océan qui gronde. C’est cette Puissance qui voit par nos yeux, entend par nos oreilles, goûte avec notre langue, sent par notre nez, par notre peau et qui nous donne la force de marcher. Cette Puissance emplit tout. Il s’agit d’en faire l’expérience.

6 JANVIER – Être d’insatiables chercheurs

De nos jours, c’est à l’extérieur que nous recherchons les causes et les solutions de tous les problèmes du monde. Dans notre précipitation, nous oublions la plus grande des vérités: La cause de tous les problèmes se trouve dans le mental humain. Nous oublions que le monde ne peut devenir bon que si le mental individuel devient bon. Par conséquent, parallèlement à la compréhension du monde extérieur, il est essentiel d’aller à la découverte du monde intérieur.

7 JANVIER – Une seule action juste suffit

Nous pouvons agir cent fois de façon correcte, mais une erreur suffit pour que les gens nous renient. Par contre, même après cent fautes, Dieu nous accepte pour une seule action juste. C’est pourquoi, mes enfants, ne vous attachez qu’à Dieu. Dédiez-lui toute chose.

Merci aux éditions Points pour la découverte de ce personnage à travers ce livre.

“Tout est en vous – Paroles d’Amma” de Mata Amritanandamayi et Valérie Servant

Paru le 1er octobre 2015 aux éditions Point Vivre

 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et d’en citer la source et l’auteur.

N’hésitez pas à laisser vos commentaire ou vos expériences ci dessous.

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.