La lune et ses phases

Depuis la nuit des temps, la Lune a fasciné les humains. Les mythes et légendes à son sujet sont innombrables. Plusieurs peuples apprirent ainsi à diviser l’année en mois, créant par la suite le calendrier. La Lune a quatre phases (ou cycles) qui durent une semaine chacune. Chaque Cycle est particulier et exerce une influence discrète sur nos réactions et comportements que ce soit dans notre vie personnelle ou avec notre entourage.

La lune a une influence réelle sur les marées, les grandes marées avec les coefficients les plus élevés correspondent aux périodes de pleine lune qui reviennent tous les 15 jours. On peut donc dire que la lune a forcément une certaine influence sur notre corps physique et mental puisque nous sommes constitué de 60% d’eau .

Le cycle de la lune

Le cycle de la lune dure environ 29 jours, la lune effectue un cycle complet appelé la lunaison  avec deux moments clés que sont la nouvelle lune et la pleine lune.

La nouvelle lune, que l’on appelle aussi la lune noire, marque le début du cycle. Petit à petit vous pouvez pendant 14 (15) jours observer le croissant grandir, jusqu’à la pleine lune, dodue et éclairée. Celle-ci décroît ensuite pensant 14 jours également, jusqu’à redevenir nouvelle lune.

La lune et ses phases

Au cours de ce cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, le satellite naturel de la Terre passe par huit phases différentes :

  • La nouvelle lune
  • Le premier croissant
  • Le premier quartier : la lune prend la forme d’un D, si on ajoute un jambage à cette lettre, on obtient la lettre P qui permet d’identifier le Premier quartier.
    La lune gibbeuse croissante (ascendante)
  • La pleine lune
  • La lune gibbeuse décroissante (descendante)
  • Le dernier quartier : La lune prend la forme d’un C, si on ajoute une barre verticale on obtient la lettre d qui permet de reconnaître le dernier quartier.
    Le dernier croissant.

Pendant les quatre premières phases de ce cycle, on dit que la lune est croissante (entre la nouvelle lune et la pleine lune).

Pendant les quatre dernières phases, elle est décroissante (entre la pleine lune et la nouvelle lune).

Attention à ne pas confondre la notion de Lune croissante ou décroissante (liée aux phases de la lune) avec la notion de lune ascendante ou “montante” et lune descendante.

Cette deuxième notion décrit le changement de trajectoire de la Lune dans le ciel.

En effet, pendant le cycle lunaire, la lune monte ou descend par rapport à l’horizon : elle est ascendante pendant environ 13 jours et descendante pendant 13 jours.

Connaître les phases de la lune est un véritable atout au quotidien, c’est pourquoi nous vous proposons notre calendrier lunaire 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les phases de la lune jouent un rôle très important dans les exercices du développement personnel, les rituels de magie… Il est important et sage de choisir avec soin la bonne phase lunaire afin de bénéficier de son pouvoir lors de la réalisation de ceux-ci, c’est la Loi de l’Univers !

Explication astronomique de ce phénomène

Du fait de la rotation de la Lune, c’est toujours la même partie de sa surface qui est observable depuis la Terre : la face visible.

Cependant, la portion de la face visible éclairée par le Soleil varie.

La Lune est visible uniquement grâce à la lumière du Soleil qu’elle réfléchit : au cours du cycle de la lune, nous voyons sa face illuminée sous différents angles.

Les phases lunaires observées depuis la Terre sont dues aux positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune.

La Lune est pleine quand le Soleil et la Lune se trouvent de part et d’autre de la Terre : elle apparaît comme un disque lumineux.

Lorsque la Lune tourne autour de la Terre, sa surface illuminée par le Soleil diminue (lune décroissante) jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement.

Elle devient invisible (pendant la Nouvelle lune) quand ils sont tous les deux alignés du même côté de la Terre.

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.