Les mantras : Tout savoir dessus

Définition d’un mantra


Ce terme sanskrit est formé de la première syllabe “man” qui signifie la pensée, l’esprit, le mental et du suffixe “traqui signifie ce qui vous protègepréserve ou calme . Le mantra est donc un instrument fait pour préserver le mental de l’agitation permanente que l’on subît durant toute notre vie, même pendant le sommeil !

Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le mantra est une formule basé sur le pouvoir sonore et rythmée, fondée sur la répétition de sons réputés bénéfiques pour le corps ou l’esprit. C’est par la vibration du son et sa résonance qu’il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Il peut s’effectuer dans le cadre d’un rituel minimal, ou d’une liturgie élaborée, incluant récitations, visualisations, mudrās … Par ailleurs, la justesse de la prononciation du mantra est traditionnellement considérée comme importante.  Vous pouvez l’accompagner d’un mala (sorte de chapelet comportant 108 grains). Il peut également servir à des fins de protection, d’invocation ou de célébration d’une construction de temple.

Les bienfaits des mantras


Les bienfaits des mantras sont aujourd’hui reconnus par le monde scientifique. Le plus prononcé des mots, “OM” est celui que les débutants en méditation apprennent tous . Il est très simple à mémoriser et surtout à répéter. Selon les hindous, il est la représentation exacte du son primitif qui serait à l’origine de la naissance de l’univers et par définition de notre planète. Le prononcer régulièrement est un bienfait mantra qui nous ramène à nos origines. Il fait appel à l’univers pour pouvoir être entendu des dieux et nous permet de lâcher prise. Durant ces prières notre esprit est occupé à rechercher le bien-être, la paix et la quiétude. Il améliore notre concentration. Egalement, il nous permet de vivre dans l’instant présent, de ne pas nous soucier de l’avenir et de ne pas regretter le passé. Enfin, il est un apaisement émotionnel indispensable pour réduire notre stress.

Selon les Manuels bouddhistes, les mantras sont « des formules de puissance compactée, généralement d’origine sanskrite, chargées de sens profond et d’une puissance magique . Procurant un courant énergétique qui place l’homme en osmose avec la terre et l’univers, les mantras sont des outils servant à favoriser la méditation. Les sons émis lors de ses récitations sont aussi importants que les mots prononcés.

Prendre soin de soi en récitant des mantras


Un mantra est fréquemment lié au nom d’une divinité spécifique. Le but de sa pratique peut être un bienfait physique ou spirituel. Prononcer des mantras ravive une énergie nommée Kundalini. Elle est située au bas de notre colonne vertébrale et est apparentée au 7 chakras majeurs. L’humanité a hérité de cette force venue du cosmos. Trouver cette puissance conduit à l’éveil de soi-même. Les bienfaits des mantras sont innombrables, à condition de vouloir prendre soin de notre âme. Ces formules presque sacrées et souvent utilisées en yoga, pour atteindre la méditation vous permettent de beaucoup plus facilement faire le vide et d’éviter de vous faire assaillir par un flot de pensées continues. Les mantras aides donc à la libération de l’esprit et provoque une forte sensation de relaxation et bien-être général. Trouver son mantra demande une véritable exploration personnelle et requiert une grande connaissance de soi et de ses intentions.

Un mantra, comment ça marche ?


Comme tout dans l’univers vibre à une certaine fréquence, le fait de réciter un mantra permet d’induire la résonance de ce mantra dans votre corps et votre esprit. Après avoir atteint un certain niveau de résonance, et comme indiqué dans la tradition soufiste, vous n’avez plus besoin de réciter le mantra car c’est le mantra qui se récite en vous. Ce phénomène est très simple à percevoir, après avoir commencé vos récitations régulières d’un mantra, vous pourrez constater que même si vous ne pensiez plus à ce mantra, le mantra revient dans votre tête et vous recommencez la répétition, un peu comme ces chansons entêtantes qui reviennent encore et encore.

Que pense le Dalaï Lama de la récitation de mantra ?


« Il est très bénéfique de réciter le mantra Om mani padme hum » à cette phrase il rajoute également que pendant la récitation on doit penser à la signification de ces syllabes. Selon le Dalaï Lama ce mantra signifie qu’avec méthode et sagesse on peut transformer l’impureté de son corps. Mais également, de son discours et de son esprit en un corps, un discours et un esprit exalté et pur d’un Bouddha.


Citation du Dalaï Lama

” Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous… “.


Le plus ancien mantra Bouddhiste, « Om mani padme hum »


Le mantra « Om mani padme hum » est souvent représenté en gravure sur des pierres, des tissus ou des maisons

OM MANI PADME HUM , est l’un des plus célèbres mantra du Bouddhisme, comportant les six syllabe du boddhisatva de la compassion signifiant “le joyau du lotus”.
Mantra national du Tibet, son rayonnement est universel et protecteur contre toutes sortes d’influences négatives.
Avalokiteshvara est la divinité la plus populaire du tibet. Il incarne la compassion et est connu au tibet sous le nom de Chènrézi (celui qui regarde avec compassion) Son mantra est le OM MANI PADME HUM qui signifie :

OM : Le corps, la parole et l’esprit des Bouddhas
MANI : signifie joyau, symbole de la compassion
PADME : signifie lotus, symbole de la connaissance
HUM : représente les 5 sagesses

Le mantra OM MANI PADME HUM est prononcé “om mani pémé houng” par les tibétains. Il représente la compassion et la grâce de tous les Bouddhas et Bodhisattvas. Le mantra invoque plus particulièrement la bénédiction, le Bouddha de la compassion.

Les six syllabes purifient complètement les six émotions négatives qui sont la manifestation de l’ignorance et nous font commettre des actions négatives par le biais de notre corps, notre parole et notre esprit créant ainsi le samsara et la souffrance que nous expérimentons à l’intérieur de soi. L’orgueil, la jalousie, le désir, l’ignorance, l’avidité et la colère sont transformés par le mantra en leur véritable nature, les sagesses des six familles de Bouddha qui sont manifesté dans l’esprit éveillé.

Quand nous récitons OM MANI PADME HUM, les six émotions négatives qui sont à l’origine des six mondes du samsara sont purifiés. Ainsi la récitation des six syllabes évite la renaissance dans l’un de ces six mondes et dissipe également la souffrance afférente à chacun de ces royaumes.

Mantra, puissance et répétition


Le mala est composé de 108 perles
Le mala est composé de 108 perles

Toute la puissance de chaque mantra provient de la répétition de ce dernier. Il existe un chapelet utilisé par les hindous et les bouddhistes qui s’appelle un « mala ». Composé de 108 perles il permet d’aider la personne qui récite ce mantra à faire des séries de 108 répétitions .

Il est recommandé de rester concentré sur un mantra pendant une période de quarante jours. Période pendant laquelle vous pourrez répéter le mantra le plus souvent possible. Pendant ces quarante jours il vous faudra également prévoir deux moments dans la journée pour une pratique de méditation plus formelle, pendant laquelle le support de votre méditation sera la répétition de ce mantra 108 fois. (pour une pratique plus intense vous pouvez également augmenter le nombre de mala que vous effectuez par session).

Voici un enregistrement de moines bouddhistes qui récitent le mantra « om mani padme hum »

Source: www.lameditation.fr

Si vous pouvez partager cet article à condition d’en respecter l’intégralité et d’en citer la source. Enfin, utilisez toujours votre discernement par rapport à ces écrits. Et si, vous avez un Libre-Arbitre, alors utilisez-le et surtout, écoutez ce que vous dicte votre coeur. Lui seul détient votre vérité, laissez-le vous guider.

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.