LES DISCIPLINES ET PRATIQUES EN LITHOTHÉRAPIE

Si la lithothérapie se construit comme une discipline complète se suffisant à elle-même, les pierres précieuses et semi-précieuses sont un outil universel offrant la possibilité d’enrichir à merveille beaucoup de technique de soins et d’harmonisation dites elles aussi « énergétique ».

Citons par exemple le reiki et le magnétisme consistant à renforcer l’énergie d’une personne en lui apportant de l’énergie extérieure, la géobiologie et le feng-shui qui harmonisent les lieux de vie, les messages de relaxation et de bien-être…La liste est longue et l’engouement actuel pour l’étude des énergies fait régulièrement apparaitre de nouvelle discipline. Chacun de ces domaines aura une vision des pierres guidée par sa façon de percevoir et de manier les fluides subtils. Certain usage des pierres ne sont pas étudiés en lithothérapie car ils ne correspondent pas à une démarche de développement personnel, mais seront pleinement employés dans d’autres secteurs.

Cette diversité des pratiques et des points de vue implique des propriétés parfois différentes. Aussi est–il toujours conseillé, lorsqu’on approche le monde des énergies des pierres, de trouver la voie qui nous conviens et de l’étudier pleinement. Nous évitons ainsi beaucoup de difficultés d’apprentissage et de compréhension de ce monde subtil.

Méditation: développement personnel

Lorsque nous sommes en état méditatif, l’énergie des pierres nous parvient plus intensément et nous pouvons alors pleinement en profiter. Prendre le temps de se détendre, de méditer avec une pierre est parfois le seul moyen de venir à bout d’une mauvaise habitude ou d’un schéma devenu destructeur.

Comment méditer ?

Pour commencer, la méditation se satisfait d’un seul mot d’ordre : la détente, Installez-vous confortablement, préférablement allongé afin de mieux placer votre pierre de travail comme nous le verrons dans le prochain paragraphe Vous pouvez agrémenter vos séances d’encens ou d’huiles essentielles, de musique de relaxation, etc…

Il vous suffit alors de porter votre attention sur la pierre que vous utilisez lors de votre exercice. Sa simple présence vous donnera des impressions, des sensations propres à cette pierre et à ce moment. La première étape consiste tout simplement à accueillir ces sensations, à les identifier. En plus de varier d’une pierre à l’autre les effets que nous ressentons en méditation sont différents pour chaque individu.

Comment placer ses pierres de méditation ?

Pour pouvoir choisir et placer ses pierres en méditation, il est nécessaire de connaître le principe des chakras. Ces portes énergétiques, au nombre de 7 pour les principales, sont des voies d’entrée et de sortie de l’énergie dans notre être. Chacune d’elle correspond à des principes de vie qui sont eux-mêmes associés à des couleurs.

A lire aussi sur le même thème : Harmonisation des 7 chakras par les cristaux

0 Comment

Leave a Comment

Your email address will not be published.